Le Domaine de la Grand'Cour

"Le Pape du Beaujolais !"
Jean-Louis Dutraive.
C’est sans doute notre vigneron préféré. Véritable légende vivante du Beaujolais, Jean-Louis Dutraive nous a ouverts ses portes au mois de Mai 2021, pour notre plus grand bonheur.
Fleurie Dutraive
Situé dans le village de Fleurie, le Domaine de la Grand’Cour est un domaine familial qui s’étend sur 11,5 hectares sur les appellations Fleurie et Brouilly.
La totalité du vignoble est conduit en biodynamie, sans chimie et sans désherbant, de façon traditionnelle avec pour cépage unique le Gamay, emblématique du Beaujolais.
 
C’est Jean, le père de Jean-Louis qui acheta le vignoble, à la fin des années 60. Il se composait des terroirs de Grand’Cour, Chapelle des bois et Champagne.  
C’est en 1977 que Jean-Louis rejoint son père et depuis 1989, en véritable chef d’orchestre, il y assure la culture des vignes, la vinification et la commercialisation des vins.
 
En termes de vinification, Jean-Louis aime à rappeler que la non-intervention est une des clés principales de son approche :  Vendanges manuelles, raisins ramassés dans de petites cagettes pour éviter l’écrasement des baies, sans éraflage ni foulage. Les raisins sont placés en chambre froide pour abaisser leur température puis mis dans une cuve saturée en CO2.
C’est la fameuse macération carbonique.   
Le principe : La fermentation intracellulaire. Il s’agit d’une fermentation réalisée uniquement grâce aux enzymes propres au fruit. D’où l’importance d’avoir des baies intactes et non percées et placées en anaérobiose (absence d’air) mais saturée en gaz carbonique).
Ce procédé permet une bonne concentration des arômes du fruit, et donne des vins souples et aromatiques. C’est la technique la plus répandue sur les vins Nature du Beaujolais.
 
Une fois cette étape cruciale achevée, les vins sont élevés plus ou moins longtemps en fûts et/ou en foudre de chêne.
À la sortie, les vins de Jean-Louis Dutraive se démarquent par leur texture, leur jutosité et leur équilibre.
Lors de notre visite chez lui, le vigneron Jean-Louis Dutraive nous a généreusement ouvert les portes de sa cave pour nous faire déguster ses vins. Un moment unique et privilégié, au cours duquel nous avons pu découvrir la passion et le savoir-faire de ce producteur emblématique. Sa générosité et son amour pour le vin transparaissent dans chacun de ses vins.
Si vous n’êtes jamais allé déguster chez un vigneron nous ne pouvons que vous encourager à le faire, et nul besoin de trop connaissances, c’est un véritable moment de partage et de convivialité.


Nous sommes repartis tout simplement enchantés et fiers de pouvoir vous proposer quelques-uns des vins du Domaine de la Grand’Cour.
 
Jean-Louis Dutraive